Automatisation moteur volet roulant ?

Automatisation moteur volet roulant ?

Que le moteur soit à courroie, à bras, à crémaillère, ou tubulaire axial, tout moteur électrique peut être équipé d’un dispositif qui permet de régler les fins de courses et qui permet le contrôle à distance.

En effet, un moteur électrique reçoit un signal électrique ou radio qui lui indique s’il doit “tourner dans un sens ou dans l’autre”, aussi ce signal peut être émis depuis un interrupteur ou depuis une télécommande sans fil.

Via un interrupteur, la commande est filaire, le signal reçu par le moteur est électrique, alors que via une télécommande, les informations sont transmises par ondes radios.

Ainsi, que la commande soit filaire ou sans fil, c’est à son niveau que l’automatisation devient possible. Il existe en effet des télécommandes à partir desquelles on peut programmer des heures d’ouverture et de fermeture, car les télécommandes en question sont munies de petits processeurs et d’une mémoire capables d’enregistrer des paramètres variables.

Mais l’idéal reste encore de se munir d’un système domotique complet à partir duquel on peut paramétrer des scénarios complexes, comme l’extinction automatique des lumières lors de l’ouverture de l’ensemble des volets roulants, par exemple. Tout dépend des besoins de chacun.

Related posts