Lames de volet ajourées : alternative à l’entrebâilleur de fenêtre ?

Lames de volet ajourées : alternative à l’entrebâilleur de fenêtre ?

Oui et non, car tout dépend de vos besoins en terme d’aération et d’ensoleillement. Faisons un petit point sur les avantages et inconvénients des entrebâilleurs de fenêtres et sur les lames de volets ajourés.

Les entrebâilleurs de fenêtre

Ce sont de petites pièces métalliques (en général) qui se fixent sur les battants de fenêtre ou directement sur le dormant, et qui permettent de maintenir une fenêtre entrebâillée. Ce qui permet de laisser l’air circuler librement sans ouvrir complètement sa fenêtre.

Les avantages sont donc multiples, à savoir qu’un entrebâilleur de fenêtre peut être un élément indispensable pour aérer une pièce sans créer de grosses variations de température, car l’on n’est pas obligé d’ouvrir complètement ses fenêtres pour renouveler l’air intérieur, mais un entrebâilleur peut également être un atout sécurité.

En effet, il existe des entrebâilleurs avec serrure, qui permettent de laisser ses fenêtres partiellement ouvertes lors de courtes absences. De plus, outre le caractère sécuritaire contre les effractions, un entrebâilleur de fenêtre réduit le risque de chute. Si vous hébergez des personnes âgées ou des enfants par exemple, un entrebâilleur de fenêtre avec serrure empêchera tout risque de chute accidentelle.

Les volets roulants avec des lames ajourées

Lorsque vous commandez des volets roulants, vous pouvez décider que les lames de vos stores soient ajourées ou non, c’est-à-dire assemblés avec un espace entre elles, ou non. L’ajournement des lames est une option par défaut, car rares sont les personnes qui préfèrent des lames non ajourées, et ce, pour la simple et bonne raison que cet ajournement des lames de volet roulant permet de laisser l’air circuler, même lorsque les volets sont en position fermés.

Ainsi, la simple option d’ajournement des lames de vos volets roulants vous permet d’accéder aux mêmes avantages que des entrebâilleurs de fenêtres, mais avec un niveau de sécurité bien supérieur, et avec une facilité d’usage qui ne se compare pas.

En effet,  un volet roulant se manœuvre très facilement. Que ce soit avec une manœuvre manuelle ou  électrique, en quelque instant, vous pouvez abaisser ou remonter vos stores, et ce, sans empêcher l’air de circuler.

S’il est vrai qu’une fois baissé, un store réduit la luminosité intérieure, ce petit bémol est largement compensé en temps de pluie, car l’on peut laisser l’air circuler, même avec une pluie battante. Ce qui n’est pas possible avec un entrebâilleur de fenêtre, car dès lors qu’il pleut, il faut fermer sa fenêtre.

Conclusion :

L’achat d’entrebâilleurs de fenêtre est souvent inutile si vous possédez des volets roulants, ou si vous envisagez d’en acquérir. Un entrebâilleur de fenêtre peut toutefois être très utile pour aérer sa maison sans réduire la luminosité.

Un entrebâilleur le jour, des volets partiellement fermés la nuit ou sous une pluie battante, l’idéal reste encore de se munir des deux (entrebâilleurs + volet roulant avec lames ajourées).

Attention : les volets à manœuvre à sangle sont manufacturés avec des lames non ajourées.

Ces bons conseils sont proposé par l’entreprise Store Volet, fabricant de stores sur mesure et volets électriques.

Related posts