Les différents types de moteur électrique pour la maison

Les différents types de moteur électrique pour la maison

L’automatisation s’invite aujourd’hui dans nos maisons avec des volets roulants électriques, des portes de garage électrique, et des portails électriques. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionnent les moteurs de portes de garage (ou autres) ? Si oui, voici des éléments de réponse.

Les différents types de moteur

On distingue quatre types de moteur électrique permettant d’automatiser l’ouverture de portes de garage, portails et volets roulants.

Les moteurs tubulaires axiaux :

Ils sont utilisés pour motoriser des volets roulants et portes de garage enroulables. En forme de tube, ce type de moteur peut facilement être encastré dans un coffre de volets roulants, et c’est autour d’un axe que le tablier du volet ou celui d’une porte de garage s’enroule. (Voir plus de détails sur store-volet.com)

Les moteurs à crémaillère :

Ce type de moteur fonctionne avec un rail dentelé qui est fixé à l’objet à déplacer (généralement un portail ou une porte de garage qui s’ouvre latéralement  et sans repliement). Le moteur actionne une crémaillère dont les dents sont en contact avec le rail dentelé, ce qui permet de déplacer le portail de droite à gauche.

Les moteurs à bras :

Ce type de moteurs permet d’automatiser l’ouverture de portes ou des portails à simple ou double battant. Le moteur à bras, dispose comme son nom l’indique d’un bras qui se fixe à un battant du portail. Le bras se replie vers l’intérieur (ou l’extérieur) pour ouvrir le portail. Il faut un moteur pour chaque battant.

Les moteurs à courroie :

Ce type de moteur est souvent utilisé pour actionner des portes de garage sectionnelles se relevant en coulissant au plafond du garage. Le moteur actionne une courroie qui entraîne la porte de garage dans un sens ou dans l’autre (se relève / s’abaisse).

Source : Store-volet.com

Related posts