La maison en bois en kit : quels avantages?

La maison en bois en kit : quels avantages?

Elle est écologique, bon marché, peut être montée en un temps record et sans l’aide d’un entrepreneur du bâtiment.

L’avantage économique d’une maison en bois en kit

Qu’elle soit en kit ou non, une maison en bois est très légère comparé à un édifice de même dimension en brique ou en parpaing.

Dans le bâtiment, cette légèreté se traduit par un faible coût au niveau des travaux de terrassement et par un besoin plus faible en main-d’œuvre et matériaux pour les fondations, car ces dernières n’ont pas besoin d’être très profondes.

Beaucoup de personnes choisissent d’ailleurs de construire leur maison en bois avec des fondations sur pilotis pour réduire davantage les frais.

Il faut aussi savoir que sur le chantier d’une maison en bois, des parties entières de l’habitation peuvent arriver sous forme de modules préfabriqués qu’il suffit de poser tels quels. Cela réduit davantage le besoin en main-d’œuvre et donc les coûts. Ce qui est d’autant plus vrai pour les maisons en bois en kit, car tout est pré-monté avant d’arriver sur le chantier.

Les avantages esthétiques et écologiques des constructions en bois

Le bois est un matériau noble qui s’adapte à tous les environnements urbains, montagnards, côtiers, etc. Ce qui vous permet, dans la majorité des cas, de construire votre maison en bois en kit, sans nuire au paysage et dans le respect des règles d’urbanisme de votre commune. (Attention aux sites classés).

La chaleur du lieu d’habitation est un autre point important, car il est toujours plus agréable de vivre dans une maison en bois. Nous parlons ici du côté chaleureux autant que de l’aspect thermique, car d’un côté, un espace intérieur en bois inspire le naturel et le bien-être et de l’autre, ce matériau est un très bon isolant thermique. Le confort de vie qu’apporte une maison en bois en kit est on en peut plus grand.

Évidemment, une construction en bois est aussi plus écologique que les autres types de construction, car les matériaux utilisés ont un impact très faible sur l’environnement comparé au béton par exemple.

Une maison en kit pour un chantier rapide

La rapidité de construction est le point qui différencie le plus la maison en bois en kit d’un logement en bois conventionnel.

En effet, certains constructeurs proposent le montage de maisons en kit en bois, en moins d’une semaine selon la dimension du logement.

Toutes les parties de la maison arrivent sur le chantier avec leurs finitions. Les portes et fenêtres sont déjà fixées sur les parois, la salle de bain peut arriver en un seul bloc qu’il suffit de relier aux canalisations, tandis que le parquet peut arriver par panneaux entiers déjà découpés sur mesure pour s’encastrer sans plus de découpage et ajustements.

En optant pour une maison en bois en kit, vous pouvez également envisager de la construire vous-même, car le travail consiste essentiellement en l’assemblage de modules préfabriqués avec une finition et sur lesquels sont déjà posées les ouvertures.

Quelques inconvénients

L’intervention d’un professionnel reste recommandée, car lui seul est en mesure d’effectuer une prestation en bonne et due forme. Dans le cas où vous souhaiteriez souscrire un prêt immobilier pour construire votre maison en kit en bois, il vous faudrait d’ailleurs fournir la garantie décennale du constructeur à votre banque. Ce que vous ne pouvez pas faire si vous optez pour l’auto construction de votre maison en kit.

L’idéal est de confier le gros œuvre à un entrepreneur et de poursuivre les travaux vous-même.

Related posts