Résistance au feu des volets PVC

Résistance au feu des volets PVC

Si en tant que particulier, vous n’êtes pas sous le coup de lourdes contraintes  relatives à la bonne tenue au feu de vos matériaux de gros œuvres et à la tenue au feu de vos portes et fenêtres en PVC, sachez que vous profitez tout de même d’un avantage important en optant pour des stores en PVC : celui de la résistance au feu.

Distinguer la résistance au feu de  la réaction au feu

En matière de normes concernant la prévention incendie, on différencie la résistance des matériaux sous l’action du feu, de leur réaction sous l’action des flammes. Et s’il est important de préciser cette différence, c’est parce que vos volets roulant en PVC offrent d’excellentes caractéristiques sur les deux plans. Ils ont une excellente résistance au feu, et leur réaction au feu leur permet de répondre à la plupart des critères de sécurité incendie.

Nous disons ici “la plupart”, car les critères de sécurité incendie changent selon que les bâtiments soient à usage public ou privé, et selon quelques autres critères qui imposent parfois des  caractéristiques de résistance et de réaction au feu très élevés.

Toujours est-il que dans le cadre d’un usage domestique, des volets roulants en PVC offrent une protection supplémentaire en cas d’incendie, notamment si le feu provient de l’extérieur.

Résistance au feu des volets PVC

On parle de résistance au feu pour faire référence à la durée de combustion. Un matériau qui brule très rapidement (inflammable) est donc peu indiqué dans la construction, surtout au niveau des fenêtres et portes, alors qu’un matériau qui se consume très lentement sera la meilleure alternative sécurité pour se protéger des incendies.

Vous l’aurez deviné, le PVC est un matériau qui se consume très lentement, ce qui en fait une matière idéale pour des stores, car sans être spécifiquement conçu pour être un coupe-feu, un volet roulant peu agir comme tel, réduisant ainsi les possibilités de propagation d’incendies.

Réaction au feu des volets roulants en PVC

Quant à la réaction au feu de la matière PVC, elle correspond également à la plupart des exigences de sécurité en matière de prévention contre les incendies, car au-delà de sa combustion lente, le PVC brûle sans faire de grandes flammes, ce qui en fait naturellement un matériau ignifugé, car il ne peut propager un incendie.

D’autre part, la combustion du PVC donne lieu à des émissions de divers gaz qui irritent et piquent les yeux, ce qui peut donner l’alerte aux occupants d’un logement, avant même que des flammes puissent se propager.

Notez que ces gaz que dégage le PVC lorsqu’il est soumis à l’action du feu, ne sont pas dangereux pour l’homme en toute petite quantité, du moins comparé aux gaz qui se dégagent de la combustion du béton par exemple.

 

 

 

Related posts